Serrurerie on line
Nos services AP15S Serrurerie Paris


 

Une gâche électrique standard fonctionne par impulsion de courant et n'est déverrouillée que pendant la mise sous tension.
Il est donc nécessaire de prévoir un ressort de renvoi pour entrebâiller la porte.
Par contre si la porte est refermée automatiquement par un ferme porte la pose d'un ressort de renvoi est totalement contre-indiquée.
Pour éviter d'avoir à manœuvrer la porte tout en commandant la gâche électrique il faut l'équiper d'un contact stationnaire




(appelée également deux temps ou adaptation pour ferme-porte ) :

Le demi-tour de gâche est libéré par la mise sous tension impulsionnelle de la bobine et maintenu de façon mécanique jusqu'à ouverture de la porte, grâce à système entièrement mécanique et monté à l'intérieur de la gâche.. (Attention : sur certaines gâches la broche est non apparente).
C'est l'ouverture de la porte qui re-verrouille la gâche en annulant l'effet du contact stationnaire.
Certains modèles de gâches peuvent être équipés d'un auto-rupteur .




L'auto-rupteur est le complément indispensable du contact stationnaire si l'impulsion électrique se prolonge pendant l'ouverture de la porte ( pression de trop longue sur l'interrupteur ). Dans ce cas le contact stationnaire déverrouille à nouveau la gâche.
L'auto-rupteur annule l'effet du contact stationnaire dés que  la porte est entrebaîllée. Il assure ainsi un bon verrouillage de la gâche.




A l'inverse des modèles standards, ces gâches sont verrouillées sous tension permanente. La coupure d'alimentation, pour quelque cause que ce soit, assure le déverrouillage de la gâche. Attention ces gâches doivent être alimentées en courant continu 12 volts, 500 m A.




Le levier de décondamnation, dans l'angle de la découpe du demi-tour, neutralise la fonction de la gâche pendant les heures de passage. Le demi-tour de la gâche est mobile et la porte peut être ouverte aussi souvent qu'on le souhaite.




Les gâches avec signalisation sont équipées d'un dispositif de commutation électrique qui réagit à la position ouverte/fermée dé la porte. Ceci permet de signaler optiquement dans l'appartement, par une lampe témoin située dans la touche d'ouverture de porte (touche témoin), que la porte est en position "ouverte".
Il permet de s'assurer que le pêne 1/2 tour de la serrure a bien repris sa place dans le logement de la gâche.
Il permet également, avec 2 gâches de ce type et en faisant passer l'alimentation de la gâche A par le micro contact de la gâche B et réciproquement d'assurer le fonctionnement d'un SAS. La porte A ne pourra être ouverte que si la porte B est fermée. 



L'installation d'une gâche électrique ne présente pas de difficulté. Il convient de prendre les précautions suivantes :

En savoir plus : Ets BEUGNOT©

retour

copyright AP15S